dimanche 9 juin 2013

Pour François G.

La danse est une pentecôte
Un esprit de feu te possède et t'anime
Ton corps de chryséléphantin obéit
Souple et prêt
Douloureux
Endurant et soumis
Proférant un à un par le geste aboutis
Les mots du langage secret que seuls entendent les voyants

Écoutez-moi
Voyez la danse solitaire où s'époumone mon espoir
N'est-ce pas que du bout de mes doigts naquirent des soleils
Dont je fus moi même étonné
Ma voix est dans les muscles sous ma peau
Dans mon cœur
Dans mon sexe
Dans tout ce qui s'agite et crie dans le silence
Écoutez-là
La vie
Le monde
Toute l'horreur du monde et son envie
Sont dans la danse solitaire où s'époumone mon espoir

Je suis de feu moi qui aime la mer
Oh ! Moi qui l'ai quittée pour suivre les sirènes
J'habiterai toujours le rocher où la vague m'appelle
Je serai celui-là qui attend et espère
Une épouse fidèle
Une noce de sang, de terre et de fureur
Je veux un soir brisé, fou
Las de moi et de tout
Retrouver le chemin familier sur la côte
Et tremblant
Tout tremblant de fatigue et de sueur
Après avoir dansé une dernière fois
Plonger dans l'eau obscure et froide
De l'enfance
Où nagent les danseurs
Où tu nages avec moi


Aucun commentaire: